L'association prépare activement sa participation à l'Odyssée des Lecteurs, manifestation qui aura lieu à la Halle de Martigues du 22 au 25 mai prochains.

L'Odyssée des Lecteurs à Martigues

ODYSSEE DES LECTEURSdu 22 au 25 mai 2008(ouverture aux scolaires le 22 & 23)Halle de Martigues entrée gratuite de 9h00 à 20h00 La cinquième biennale « Odyssée des lecteurs » offrira, du 22 au 25 mai 2008, quatre jours de programmation gratuite d’événements culturels pour enfants et adultes sur le thème des diversités.

Depuis 8 ans, L’Odyssée des Lecteurs est l’événement pluridisciplinaire qui fédère et rassemble structures culturelles, partenaires multiples, artistes,  auteurs, scientifiques  autour de rencontres littéraires et scientifiques, débats, lectures bilingues, concerts, théâtre jeune public, ateliers de pratiques artistiques, expositions interactives et spectacles d’arts de la rue pour un public très large. Cette année, une trentaine d’auteurs sera présente. Parmi eux, les auteurs italiens Serge Quadrupani et Giovanni Cattabriga connu sous son pseudo WuMing2, Ricardo Montserrat ou encore le scientifique Jacques Testart.Katsumi Komagata, artiste japonais, honorera l’Odyssée des Lecteurs de sa venue. Ce créateur de livres extraordinaires pour les enfants, édité par la maison d’édition « Les trois ourses », transmettra sa passion du graphisme aux enfants et aux adultes lors de trois ateliers qu’il animera du jeudi 22 au samedi 24 mai.

La littérature jeunesse, la BD, seront également représentées, avec les auteurs de mangas français (les frangas) Clément Baloup, Julien Blondel, Sébastien Langevin, Kalon et Zaü. L’événement :Dès son entrée dans L’Odyssée, le visiteur est transporté dans un univers onirique et interactif faisant appel aux cinq sens, un monde de diversités, de confrontation d’idées et d’arts, illustré et mis en scène par la compagnie Nickel Chrome sous forme de parcours ludique.Celui qui emprunte ce chemin apprend à transformer son regard sur le monde, en relevant le défi de la multiplicité des formes, des expressions et des langages. Ce voyage à travers la curiosité amènera le visiteur jusqu’à l’événement de cette Odyssée : le spectacle « le dit du Bambou » de la Compagnie Caracol, sous la direction artistique de Francine Vidal. Sur l’aire extérieure de la Halle, une installation-spectacle gigantesque de 1000m2 de bambous entrelacés sera en chantier ouvert au public du 22 au 23 mai.

Renseignements / Contact:
Direction culturelle - Ville de Martigues : 04.42.44.33.16
Sylvie Berger – Tel : 04 42 44 32 26, sylvie.berger@ville-martigues.fr
Direction culturelle – Ville de Martigues
BP 60101 13 692 MARTIGUES CEDEX
Liens : http://www.mediatheque-martigues.fr
http://www.theatre-des-salins.fr

Ce sera l'occasion pour nous de présenter nos carnets du festival, et de les vendre, de montrer aussi nos carnets personnels, et surtout de montrer au public comment réaliser un carnet de voyage. Les personnes intéressées pourront commencer la fabrication d'un carnet, et constateront qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériel pour démarrer.

Nous mettrons à leur disposition du papier, des ciseaux, de la colle, du gesso et notre savoir-faire. Cet atelier sera gratuit et réservé aux adultes. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance.